Plongée dans les caraïbes et dans les cénotes au Mexique

Il y a deux types de plongée au Mexique : la plongée dans la mer des Caraïbes et la plongée dans les cénotes. Nous vous conseillons fortement d’essayer ces deux types de plongées !

Pour ces plongées, il faut avoir une certification minimum Open Water Diver mais si vous ne possédez pas ce certificat, vous pouvez très bien l’obtenir avec nous. Nous proposons des certifications allant du Open Water Diver jusqu’au Full Cave Diver. N’hésitez pas à consulter notre page formation.

Les cénotes de la Riviera Maya sont un must ! Les cénotes de renommée mondiale ne se trouvent qu’ici, le long de la côte de la péninsule du Yucatan. Ces cénotes attirent des plongeurs du monde entier. L’histoire de ces cénotes remonte à plus de 14 000 ans avec la découverte récente du plus vieux crâne humain en Amérique du Nord. Les formations de stalactites et de stalagmites sont inégalées. Chaque cénote est diffèrent et magnifique à sa manière. Vous trouverez ci-dessous quelques cénotes où vous pouvez plonger avec le certificat Open Water Diver :

CHAC MOOL ET KUKULKAN
Ces deux magnifiques cénotes ont de superbes rayons lumineux. Ils sont situés l’un à côté de l’autre à proximité de Playa del Carmen. Kukulkan vous éblouira par ses rayons de soleil et ces centaines de stalactites. On y trouve une halocline qui donne l’impression de naviguer dans de la gélatine.

EL EDEN (PONDEROSA)
Un vrai paradis pour les plongeurs et les accompagnateurs, ce cénote est une vraie découverte. Il est situé à 30 km de Playa del Carmen. Une étendue spectaculaire d’eau cristalline avec des roches couvertes de mousse et de plante. On y trouve une grande variété de poisson, d’anguille, de tortue et une flore aquatique abondante.

TAJMA HA
Ce cénote est connu pour la lumière du soleil qui brille à travers le plafond de la caverne. La profondeur maximale est de 12 mètres. Ce cénote possède un grand nombre de formations différentes sous l’incroyable lumière du soleil qui forme un motif bizarre sur un fond assez complexe. Ce cénote ressemble à un immense palais avec de nombreuses chambres et couloirs.

DOS OJOS
Dos Ojos est un système de grottes inondées situé au nord de Tulum au Mexique. Il s’agit d’un des systèmes de cénotes les plus intéressants et les plus beaux du Mexique. Grâce à ses magnifiques stalactites et stalagmites, vous aurez l’impression que la nature s’est créée pendant des millions d’années. La profondeur maximale est d’environ 10 mètres. L’eau est exceptionnellement claire grâce à l’eau de pluie filtrée à travers le calcaire, et ce cénote est incroyablement propre car le calcaire est très pur. En 2002, ce système de grottes sous-marines a été présenté dans le film Journey Into Amazing Caves.

Si vous possédez le certificat Advanced Open Water Diver, vous allez pouvoir plonger dans encore plus de cénotes :

THE PIT
The Pit est un des cénotes les plus complexes du Mexique. L’entrée du cénote fait 10 mètres de diamètre et s’élargit lors de la descente. L’étonnant spectacle de lumière vous éblouira grâce aux rayons du soleil qui percent l’entrée jusqu’en bas. Vous y trouverez à une profondeur de 25 à 32 mètres, un nuage de sulfure d’hydrogène. Il s’agit de la partie la plus profonde du système Dos Ojos. Selon la rumeur, la profondeur de ce cénote est de 120 mètres.

CHIKIN HA
Il s’agit d’un très grand puit en forme de croissant avec un plafond lourd et massif et une eau incroyablement propre. Vous y verrez des dégradations massives décorées avec des fossiles et des formations cristallines. Ce cénote fantastique a de belles couleurs et une structure étonnante !

ZAPOTE (HELLS BELLS)
Situé près de Puerto Morelos, Zapote est l’un des cénotes les plus célèbres. En descendant dans cette incroyable fosse, vous commencerez à rencontrer des stalactites géantes uniques en forme de cloche dont l’origine fait encore l’objet de débats. Cette formation inhabituelle est très rare, c’est pourquoi des plongeurs du monde entier s’y rendent. Lorsque vous serez à une profondeur de 26 mètres, vous y trouverez un nuage composé d’une fine couche brumeuse de sulfure d’hydrogène.

ANGELITA
Le cénote Angelita est un des plus profonds de la péninsule (60m). Au début de la descente, on remarque que la lumière du soleil pénètre vers le bas et élargit le champ de vision. L’un des points culminants est à 27 mètres où plane un inquiétant nuage de sulfate. En dessous de ce nuage, c’est l’obscurité totale. En passant à travers ce nuage de souffre sur lequel flotte une petite île en forme de demi-lune avec quelques arbres dénudés, on a l’impression de sauter en parachute à travers les nuages.

DREAM GATE
Le cénote Dream Gate est considéré comme l’un des cénote les plus décorés de la Riviera Maya car il a énormément de stalactites et de stalagmites. Ce cénote fait partie du système Sac Aktun et possède un grand nombre de formations différentes. La BBC l’a utilisé pour son film documentaire « Caves » et « Secrets of the Mayan Underground World ». On y trouve des structures géologiques subtiles et fragiles.

Le Mexique possède le deuxième plus grand récif corallien du monde dans la mer des Caraïbes. Vous y trouverez plus de 250 espèces de poissons, tortues, dauphins, barracudas, murènes, raies et requins. La visibilité dans l’eau atteint 40 mètres et la température moyenne de l’eau est de 28 degrés, ce qui rend la plongée incroyablement confortable. Il y a également un musée sous-marin avec plus de 500 sculptures qui ont déjà acquis leurs résidents sous-marins permanents.

Si vous êtes plongeur souterrain, les cénotes de la Riviera Maya sont un must ! Ces cénotes de renommée mondiale ne se trouvent qu’ici, le long de la côte de la péninsule du Yucatan. Les formations de stalactites et de stalagmites sont inégalées, ces formations étonneront même les plongeurs les plus expérimentés. Le Mexique possède le réseau de grottes submergées le plus concentré au monde. La péninsule du Yucatan est un gigantesque plateau karstique avec les deux plus longs systèmes souterrains du monde (Ox Bel Ha et Sac Actun). C’est un endroit idéal pour plonger dans les cavernes car la région offre des plongées en grottes de tous types et niveaux avec différents passages et profondeurs.

En résumé, le Mexique est un endroit idéal pour des vacances de plongée. Que vous soyez un plongeur expérimenté, à la recherche d’une formation complète et d’une certification, ou quelqu’un qui n’a jamais essayé la plongée, mais qui en rêve, le Mexique ne vous décevra pas.